PRÉSENTATION

« DES RENCONTRES À L’ÉTAT BRUT »


Deux danseurs s'affrontent dans une battle, entourés d'un public attentif sous une grande verrière industrielle

« J’aimerais mettre en relief le langage des cultures ainsi que leur capacité à être expérimentées de manière variée et personnelle, dans le respect de leur authenticité et de leur essence. Aller à la croisée des chemins, à la recherche d’un propos combiné, un double point de vue perpétuel qui ouvre le champ des possibles au-delà des codes inconsciemment instaurés. Permettre un échange qui puisse porter les valeurs profondes de ces arts qui méritent un regard élargi, tout en restant fidèle à leur quintessence. »


Une danseuse lors d'un battle entouré d'un public sous une architecture

Fondée en novembre 2014 par Marion Blanchot, Lignes Urbaines est dans un premier temps une compagnie de danse visant à promouvoir le métissage des cultures à travers l’audace et le questionnement des acquis.

L’intention est désormais de s’ouvrir à la collaboration interdisciplinaire, et de faire du lien humain une ressource principale.

Créations chorégraphiques, projets audiovisuels, transmission pédagogique, sensibilisation à travers la rencontre entre la danse et le reste : Lignes Urbaines se veut un point de passage, un esprit de respect et une curiosité furieuse.

DIRECTRICE ARTISTIQUE – CHORÉGRAPHE


Issue de formation Moderne et Contemporaine à travers un parcours académique qu’elle nourrit encore, Marion a en parallèle toujours été influencée par la culture hip-hop. Amatrice de rap depuis la préadolescence, elle découvrira le milieu de la danse underground beaucoup plus tard, qu’elle affectionne désormais singulièrement. Elle se forme alors à Lyon, Paris, Montpellier, Tokyo ou encore Séoul. En 2014 elle lance l’enseignement de ce qu’elle baptise le « Moderne Urbain » : la croisée entre danse contemporaine et les influences hip-hop, qu’elles soient techniques, méthodologiques ou encore musicales.

Diplômée d’une licence de philosophie, très imprégnée de la culture japonaise, Marion passe aussi beaucoup de temps dans les livres. Elle expérimente l’Intercultural Institut Of Tokyo pour l’apprentissage du japonais, pratique durant quelques années l’Aïkido, et doit bien avouer son petit penchant pour le TCG. C’est un parcours éclectique en mouvance qui l’inspire au quotidien.


Marion Blanchot, directrice artistique et chorégraphe

MARION BLANCHOT