BATTLE IKIGAÏ

« 生甲斐 »


L’idée d’organiser un battle de danse contemporaine germe depuis plusieurs années dans la tête de Marion. Depuis ses débuts, la curiosité du battle a été notable. Un des souhait qu’elle a toujours préféré : voir la danse contemporaine en vivre l’essence. Rencontres après rencontres, elle réalise qu’elle est loin d’en être la seule, que l’appréhension de se confronter à des danseurs habitués à cette démarche prenait le dessus. Générer une place pour ces personnes est devenu une détermination. Le premier pas pour cela était d’offrir une fenêtre exclusive à l’intérieur d’un évènement global : proposer une catégorie Danse Contemporaine voisine d’une catégorie Hip-hop All Style.


Les danseurs doivent faire preuve d’originalité, de musicalité et de technique afin de tirer leur épingle du jeu.


BATTLE DE DANSE CONTEMPORAINE

La première édition du battle IKIGAÏ a eu lieu le 19 septembre 2021, sur le parvis du Musée des Confluences à Lyon. L’évènement a été un véritable succès avec une vingtaine danseurs et un large public de plus de 200 personnes.

La deuxième édition à eu lieu le 25 septembre 2022 à Vaulx-en-Velin, au « Perec Street Lab » avec le soutien du collectif Street Off. L’évènement a attiré plus de 300 spectateurs de tous les âges et tous les horizons, ainsi qu’une trentaine de danseurs contemporains et hip-hop.



Un battle est une joute de danseurs devant un jury composé de professionnels ou d’anonymes. À l’origine improvisée, elle est issue du milieu du rap et du hip-hop. Les battles ont débuté dans les soirées dansantes par des “call out” spontanés au milieu des cyphers. Aujourd’hui, ils sont organisés sous forme d’événements de danse où deux danseurs ou groupe de danseurs s’affrontent sur une même musique. Le vainqueur est habituellement délibéré par un juge ou ensemble de juge qui pointe directement la personne qui passe au prochain tour

> Un battle de danse contemporaine peut aussi permettre à un public friand
des battles hip-hop, de découvrir un autre style de danse.

> Un tel évènement peut également permettre aux danseurs contemporains
de se confronter, eux aussi, dans une ambiance proche des battles hip-hop.

> Le Battle IKIGAî est une façon de mettre en avant le côté démonstratif,
performant et spectaculaire de la danse contemporaine.

> Il s’agit aussi de faire découvrir des danseurs contemporain au public.

> Le dernier objectif est d’inclure le battle IKIGAÏ dans des évènement de
danse afin de proposer dans une programmation culturelle, un évènement
festif, clefs en main, mettant en avant l’improvisation.